Concours Complet d'Equitation - CCE

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Lignières le 12 juillet 2006

written by Christophe

Je regarde mercredi (la veille) sur Internet mes horaires de passage. Dressage 14 heures, Cso à la demi heure et cross à suivre. J’appelle quand même au téléphone pour confirmation.

Ça, c’est du condensé, mais après tout il va faire très chaud et pour une fois, je ne vais pas être obligé de me lever (Non Stop aussi) à 4 ou 5 heure du matin.

Après 2h30 de route, nous trouvons (une fois de plus le GPS c’est fabuleux) le site.

Je vais voir les horaires et à ma grande stupéfaction, l’horaire de dressage est avancé à 12h54 et le CSO sera à partir de 15h.

Bon, je suis arrivé avec de l’avance et pour moi, ces changements de dernière minute seront sans conséquence. J’imagine quelqu’un qui arrive juste pour son horaire de dressage initial va avoir au delà de son retard, une pression inutile.

Enfin cavalier s’est quand même le bon rôle ! Sur l’organisation d’un concours, il y a toujours quelque chose à dire. Par exemple la détente et le passage dans l’ordre au CSO. Nous en reparlerons tout à l’heure …

Je prépare Non Stop et vais faire ma détente tranquillement.

La reprise se passe à peu près bien à part au galop où les mouches provoquent limite des « coups de cul ». Je m’en sors avec un -33,2. C’est pas terrible, mais c’est pas si mal. Je vois que Non Stop flotte un peu à la main et n’est pas très stable. Je travaillerai ceci à la maison.

Je profite du temps qui m’est donné pour aller reconnaître le cross. Bon, rien de particulier … Il y a des obstacles plus ou moins difficile, mais je crois que nous sommes calés avec Non Stop en terme de confiance et cela ne devrait pas poser de problème.

Les 17 heures arrivent et nous allons voir comment se passe le CSO (j’ai le numéro 36). Je vois le 40, puis le 38 …

Je vais au paddock et le responsable me dit qu’il n’y a pas d’ordre et que c’est quand on veut puisse qu’il y a de l’avance.

Je vais donc préparer Non Stop. Je détends au pas sous cette chaleur et vais sauter doucement au trot un petit vertical. Non Stop part  en rodéo, histoire de me montrer qu’elle n’est pas complètement détendue. La suite de la détente sera identique. A chaque saut, madame Non Stop part en coup de cul. Bon à part le côté spectacle et l’ incertitude manifeste que cela va bien se passer sur le tour, je reste à cheval et ne me « prends pas le chou » plus que ça.

Non Stop Ligneres

Non Stop Ligneres

Je pars sur le tour de CSO et son côté petites barres fait que Non Stop ne se tient pas beaucoup. J’essaye de trouver les bonnes places. Une petite touchette sur le 7, une entrée de ligne, me fait sortir du tour avec 4 points. Après la détente détestable, on aurait pu s’attendre à pire, mais cela aurait pu être mieux …

Je vais voir les premiers concurrents sur le tour de cross. Il n’y a pas beaucoup de couple qui arrivent dans le temps. Jusqu’à présent, je n’ai pas forcé Non Stop en terme de vitesse car elle n’était pas encore en souffle. Ces dernières semaines, j’ai travaillé tous les jours et je vais essayer de la « lâcher » un peu et voir ce qu’elle donne en terme de vitesse.

Je vais la préparer et me voilà sur la détente. Il fait une chaleur terrible. Je passe progressivement les obstacles de détente et essaye de la mettre en jambe et en souffle sans la fatiguer. Le chef de paddock m’appelle. Sur tout le tour, Non Stop n’a pas hésité une seule fois, et pour la première fois, je n’ai pas usé de ruse pour la surprendre au dernier moment. Je l’ai laissé appréhender ses obstacles et je ne suis intervenu que pour maintenir une vive allure. Résultat, Non Stop obtiendra le meilleur temps sur ce cross. Elle galope donc autant que je pouvais l’imaginer. C’est très agréable de monter un jument qui a de la marge sur cette partie qu’est le cross. Il va falloir obtenir de la marge sur les deux autres épreuves, le CSO et le dressage. Nous travaillerons en ce sens.  Avec ma barre, je ne suis une fois de plus, pas classé de justesse.